Lettre d'information N°45 - COVID-19 : 15 mai 2020

 

- Plages / Navigation -

- Suite à un déficit de coordination entre services préfectoraux, la Préfecture maritime a autorisé la navigation alors que la Préfecture des Bouches-du-Rhône interdit l'accès au plan d'eau à partir des ports.

- Afin de corriger cette incohérence, le Maire de La Ciotat a demandé au Préfet des Bouches-du-Rhône d'autoriser l'accès au plan d'eau et ainsi laisser la possibilité de naviguer aux plaisanciers.

- Il a également demandé un accès à la mer sur le secteur de la grande plage et de St Jean dans le cadre du dispositif plage « dynamique (permettant nage, marche, longe côte, sport nautique...) à l'exclusion de positions statiques (telles que le bronzage etc...).

- À ce jour, la Mairie de La Ciotat est en attente d'une réponse.

- Environnement -

- À la mi-journée, une nappe blanche a été aperçue au large des plages. Nulle inquiétude à avoir, il s'agissait simplement de la remise à l'eau par l'entreprise chargée de l'entretien des plages du trop-plein de sable accumulé cet hiver et qui a provoqué cette turbidité passagère.

- Le Préfet des Bouches-du-Rhône a fermé l'accès au Parc national des Calanques et à l'Île verte jusqu'au 2 juin à minuit.

- Smur -

- Ca y est ! Le SMUR (structure mobile d'urgence et de réanimation) de La Ciotat est en fonction depuis aujourd'hui ! Vous pourrez donc composer le 15 en cas de besoin.

- Pour les Ciotadens et les habitants des communes proches, c'est un service disponible 24/24 et 365 jours par an, et qui permet en quelque sorte de rapprocher l'hôpital des patients pour les urgences.

- Économie et tourisme -

- L'Office de Tourisme et la Mairie ont organisé une visioconférence avec des hôteliers et hébergeurs afin de les accompagner pour leur réouverture et puissent connaitre les protocoles de nettoyage et assurer la sécurité sanitaire de leur structure.

- Le directeur du Best Western du Port-vieux leur a présenté les normes et protocoles mis en place par les grandes chaines hôtelières et leur faciliter ainsi la tâche.

- Une nouvelle réunion se tiendra prochainement afin de préparer au mieux la saison estivale.

- Impôt sur le revenu -

- À quelle date dois-je faire ma déclaration ?

Pour les Bouches-du-Rhône, la déclaration en ligne est à effectuer avant le 4 juin. La déclaration papier, avant le 12 juin minuit. Pour toute autre question, les usagers peuvent contacter les services des finances publiques:

- écrire ou prendre un rendez-vous téléphonique via leur Espace Particulier sur impots.gouv.fr

- appeler le 0809 401 401 (appel non surtaxé)

- appeler leur service des impôts des particuliers (SIP) : https://lannuaire.service-public.fr/

- CPAM -

- La Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) préfère diriger ses assurés vers sa plate-forme téléphonique au 3646 (0,06?/min + prix d'un appel local) et sur son site www.ameli.fr.

Les sollicitations téléphoniques sont sans précédent en ce moment et il faut réserver vos appels aux situations les plus urgentes.

 
 

- Pharmacie de garde -

Pharmacie de Roumagoua - du 9 au 16 mai 2020

1 chemin de Roumagoua
Tél :
04 42 08 91 18

 
 
 
 
 
 
Pour suivre l'actualité en direct, téléchargez l'application directement sur votre mobile :

Faites profiter vos proches de ces informations

Cette newsletter vous est adressée car vous recevez déjà les informations de la Ville de La Ciotat. N'hésitez pas à la transférer à vos amis et à vos proches pour qu'ils puissent à leur tour s'inscrire et bénéficier de ces informations.
Je ne suis pas encore inscrit.e

Faites le lien ...