Culture, loisirs, santé, habitat... À La Ciotat, les services aux seniors se conjuguent au pluriel. Tour d’horizon du panel d’activités et de services qui leur sont dédiés.

En quelques décennies, la vie des seniors a radicalement changé. Et pour cause, les progrès de la médecine et de la science ont allongé l’espérance de vie d’une population en constante augmentation. Aussi, et malgré le poids des années, les seniors se sentent jeunes plus longtemps. Ce sentiment est toutefois lié à la capacité à rester autonome et indépendant, car plus on avance dans l’âge, plus la perte d’autonomie devient une réalité. Pour la municipalité, c’est une problématique prioritaire depuis de nombreuses années, et qu’il s’agisse de lien social ou de santé, rien n’est laissé au hasard. En effet, les équipes du Centre communal d’action sociale (CCAS), du Service Animation Seniors et du Service Santé-Famille sont mobilisées en permanence pour accompagner au mieux cette catégorie de la population.

Le CCAS : le socle du lien social

Parmi les nombreuses missions portées par le CCAS, le soutien à la vie à domicile est certainement la plus importante. Il s’agit notamment de prévenir les risques d’isolement grâce à des prestations d’aide-ménagère, de téléassistance 24h/24, en cas d’accident à domicile, d’aide aux déplacements, de portage de repas et de soins infirmiers à domicile. Le portage de repas constitue l’une des plus fortes demandes de la part des bénéficiaires avec une moyenne de 2000 repas distribués chaque mois. Pour les personnes les plus vulnérables, le CCAS a mis en place les tournées accompagnées. Il s’agit de portages de repas particuliers, avec davantage de temps accordé aux personnes concernées chaque jour par ce service spécifique. «La prise en compte de la dépendance et de l’isolement est l’une de nos priorités, affirme l’adjointe au maire,déléguée au Social et à la Solidarité. À ce titre, le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) constitue également l’un des principaux services du CCAS». Deux fois par jour, une équipe d’auxiliaires de soins, aides-soignantes et infirmières se charge de dispenser les soins au domicile des personnes âgées.«Une convention de partenariat a été signée avec l’hôpital de La Ciotat pour que les équipes de l’HAD (hospitalisation à domicile) puissent intervenir en complément du SSIAD et proposer un plateau technique adapté selon l’aggravation de l’état de santé du patient pris en charge», indique l’élue. Enfin, dans le cadre du Plan canicule, le CCAS recense toutes les personnes à risque pour leur porter assistance en cas de besoin. Les inscriptions se font auprès de la Maison des Seniors. Au-delà des missions médico-sociales, le CCAS lutte contre l’isolement des personnes âgées à travers des actions telles que «Fête-Vous Plaisir», qui leur permettent depuis dix ans d’aller au restaurant, au cinéma ou au théâtre.

La Maison des Seniors, un guichet unique

La Maison des Seniors, créée il y a quatre ans par la Ville et animée par le CCAS, constitue un espace de rencontre autant que d’information et de prévention. Elle a pour mission d’accueillir et d’orienter les bénéficiaires, leurs familles et leurs aidants vers les professionnels et services compétents, porteurs de solutions adaptées. Elle est un lieu partenarial qui offre sur place un large éventail d’informations, grâce à une collaboration étroite qu’elle développe et anime avec les professionnels, tels que le Pôle Info Seniors, le Fil Rouge Alzheimer, les associations locales, les personnels médicaux et les services municipaux concernés, qui assurent sur place des permanences pour être au plus près des Ciotadens. Chaque semaine des ateliers sont animés pour s’initier à l’utilisation d’outils numériques, créer et utiliser une boîte mail ou encore accomplir des démarches administratives sur Internet. Toute l’année, des ateliers de prévention sont proposés par les partenaires de la Maison des Seniors (CARSAT, Mutualité Française, Marseille Diabète et Malakoff Médéric Humanis, Wimoov) sur des thèmes aussi divers que la mémoire, le sommeil, l’équilibre, le bien-être ou se déplacer autrement. Enfin, les cafés découvertes, proposés deux fois par mois et très appréciés des nouveaux arrivants, sont l’occasion de retrouvailles et de rencontres, autour d’échanges et de débats.

Le Service Animation Seniors : activités et loisirs à foison

Le Service Animations Seniors a pour mission de proposer aux Ciotadens de plus de 55 ans des animations et des activités correspondant à leurs attentes en matière de loisirs. Son programme d’animations trimestriel est relayé dans toute la ville par l’intermédiaire des CIQ, centres sociaux et par voie numérique : «Notre objectif est de rassembler un maximum de Ciotadens de toutes origines sociales, souligne la conseillère municipale déléguée aux Personnes âgées et aux Animations pour les seniors. Le spectacle de Noël que nous avons proposé en décembre dernier à la Chaudronnerie a par exemple rassemblé plus de 900 personnes en deux séances. Nous en sommes très heureux. Le Salon des seniors, organisé cette année les 7 et 8 février, rencontre également un grand succès à chaque édition, et ce depuis 2015». En outre, le Service Animations Seniors dispose d’un centre de loisirs municipal, «véritable lieu de vivre ensemble et de bien vieillir». Le centre Marius-Deidier propose en effet un très large panel d’activités afin de répondre aux demandes du plus grand nombre d’usagers. Plus de 32 activités différentes sont proposées chaque semaine pour plus de 400 inscrits cette saison: ateliers audiovisuel et d’écriture, couture, dessin, boutis, théâtre, chorale... et de nombreuses activités physiques adaptées comme le Taï Chi Chuan, le yoga, la balade, le renforcement musculaire... L’apprentissage et le perfectionnement des langues (anglais, italien et espagnol) rencontrent également un vif succès. Chaque année, de nouvelles actions sont développées en collaboration avec le tissu associatif ainsi qu’avec les écoles pour des rendez-vous intergénérationnels. Fabrication de poupées, ateliers culinaires, chant, ateliers créatifs sont quelques-uns des projets réalisés avec les écoles de la ville. Le centre Marius-Deidier, plus grande structure de loisirs de la ville en terme de fréquentation, enregistre quotidiennement entre 80 et 240 entrées pour plus de 2500 heures d’activités par an.

Le Service Santé-Famille : accompagner et informer sur des questions clés

Le service Santé-Famille a pour mission principale de contribuer à la bonne santé des Ciotadens dans le cadre familial et en particulier dans le domaine de la prévention santé. Pour cela, celui-ci organise des manifestations, des campagnes d’information à destination de tous les publics et propose son aide aux associations de prévention. Il accueille des manifestations de santé et des congrès scientifiques et médicaux, participe et coordonne les principales actions caritatives nationales au niveau local. Bien entendu, nombre d’entre-elles sont déclinées aux seniors. L’an dernier, à l’occasion de la Semaine de lutte contre l’insécurité routière, une journée entière était consacrée aux seniors dans les locaux du centre Marius-Deidier. Animations et ateliers autour des réflexes, de l’impact des médicaments et des remises à niveau sur route ont ainsi été proposés. Le service édite également des documents de prévention, tels que le guide sur la prévention des chutes à domicile et décline des campagnes nationales au niveau local, comme le dépistage de la DMLA, une maladie de la rétine.

Faites le lien ...