Index de l'article

En étroite collaboration avec la municipalité et ses autres partenaires publics et privés, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de La Ciotat se mobilise tout au long de l’année pour lutter contre l’exclusion et venir en aide aux publics sensibles et fragilisés.

Trois principes majeurs régissent son fonctionnement :

  1. Le principe de la spécialité matérielle : le CCAS doit inscrire ses interventions dans le domaine de l’action sociale
  2. Le principe de spécialité territoriale : le CCAS doit réserver les bénéfices des aides qu’il accorde aux seuls habitants de la commune
  3. Le principe d’égalité : si le CCAS dispose d’une certaine liberté pour la création d’une aide facultative, celle-ci doit ensuite être attribuée de manière indifférenciée et bénéficier à toute personne se trouvant dans une situation comparable

Trois axes majeurs guident son action :

  1. Favoriser l’accès au droit
  2. Soutenir l’accès vers des ressources alimentaires
  3. Faciliter le parcours logement

À travers toutes ces initiatives, le CCAS de la ville de La Ciotat entend favoriser et développer le lien social et lutter contre l’isolement.

Infos utiles

L’accueil du public par le CCAS de La Ciotat s’effectue au 1er étage de l’Hôtel de Ville du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Un premier accueil du public, sans rendez-vous, est assuré du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Le CCAS de La Ciotat est joignable pour l’organisation de rendez-vous individuels avec des conseillers et accompagnateurs, et toute autre information auprès de ses services :

  • Par téléphone au 04 42 08 88 39
  • Par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Par courrier :  Centre Communal d’Action Sociale - Rond-point des messageries maritimes - BP 161 - 13708 La Ciotat Cedex

L’offre de services

Venir en aide aux plus fragiles et aux personnes isolées présentes sur le territoire de La Ciotat est la mission prioritaire de solidarité mise en œuvre par le CCAS, avec le concours de la Ville de La Ciotat, et des partenaires publics, privés ou associatifs.

Afin d’apporter une aide aussi bien humaine que matérielle et financière, ce dernier développe tout un programme d’actions allant de l’accompagnement aux personnes âgées et handicapées à celui de tout public en difficulté. L’objectif principal est de restaurer ou maintenir un lien social et d’améliorer le quotidien de ceux qui sollicitent le CCAS.

Des interventions de veille et de vigilance dans le cadre de la veille sociale, comme le Plan Canicule, la Veille Hivernale, le Jardin Solidaire ou le Marché Solidaire, ainsi que la commission urgence et la commission parcours, la CCAPEX,  autour du logement, se rajoutent à cette variété d’interventions en contribuant à offrir aux Ciotadens un ensemble de services pour leur mieux être.

Pour animer ses actions, le CCAS s’appuie sur la mise en place d’un Observatoire Social qui répond à l’obligation légale d’effectuer annuellement une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) de l’ensemble de la population de la commune.

Cette analyse s’effectue à partir d’un Panorama Social, véritable recueil d’informations statistiques à caractère social, et grâce à une observation locale des attentes et besoins réels des habitants.

Dans le cadre de ces missions, le CCAS de La Ciotat est organisé autour de :

  • L’aide au maintien à domicile pour faciliter la vie quotidienne à domicile des personnes âgées et prévenir les risques d’isolement, grâce à des prestations d’aide-ménagère, de petits travaux, de portage de repas, de téléassistance, d’aide aux déplacements, et un service de soins infirmiers à domicile.
  • Le maintien du lien social et la lutte contre l’isolement des personnes vulnérables de La Ciotat (personnes âgées, handicapées, isolées ou inactives). L’aide sociale pour agir contre l’exclusion et favoriser l’insertion au moyen d’aides sociales légales et facultatives (accompagnement socio-éducatif lié au logement, aide personnalisée à l’autonomie, placements…).
  • L’observation sociale pour l’élaboration annuelle d’un Panorama Social et la réalisation de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) des habitants de la commune.

La commune de La Ciotat est au cœur de la mise en œuvre des politiques publiques concourant à répondre aux défis du vieillissement et du maintien de l’autonomie des séniors des domaines aussi divers que le logement, les transports, les loisirs, les services à domicile, la santé.

Et c’est à ce titre que la ville a décidé de s’investir en confiant au CCAS la gestion de la future Maison des Séniors, véritable guichet unique pour répondre aux questions des personnes âgées des aidants familiaux, des professionnels et des partenaires de la Ville de La Ciotat.


Aide et accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle

L'aide sociale légale

Celle-ci concerne les demandes d'aide transmises au Conseil Général ou à la Caisse d'Allocations Familiales, seules instances habilitées à prendre une décision. Dans un souci de centraliser toutes les instructions de dossiers au sein d'un même service, le CCAS de La Ciotat a créé un secteur d'instruction des dossiers au sein du service social, où sont également instruites les demandes de prestations liées au handicap et à l'aide à domicile.

L'aide sociale facultative

Chaque CCAS définit sa politique sociale. Un règlement du dispositif des aides financières approuvé en Conseil d'Administration fixe leurs conditions d'attribution. Elles ont un objectif principal de prévention afin d'éviter une aggravation de la situation des ménages. Ces aides ne peuvent être accordées qu'aux personnes résidant sur la commune depuis au moins 6 mois.

L'intervention sociale

Cette pratique par laquelle les travailleurs sociaux apportent une aide, un soutien et un accompagnement aux ménages, vise à prévenir les risques d'exclusion et à favoriser un retour à l'autonomie. L'intervention sociale se traduit soit par des actions individuelles ou collectives, en partenariat avec des opérateurs institutionnels et associatifs.

Les dispositifs inter-partenariaux

Le service social du CCAS de La Ciotat anime ainsi le marché solidaire et son jardin, coordonne un dispositif de veille sociale hivernale, pilote une Commission « Urgence logement », et un dispositif d'accompagnement vers et dans le logement (AVDL-SIAO) afin de venir en aide aux personnes privées du droit au logement, ainsi que la CCAPEX locale (commission de coordination de prévention des expulsions.)

D’autre part, le service social assure en partenariat avec la Mission Locale des actions collectives sur la thématique logement. Depuis 2012, le CCAS assure des permanences aux Matagots dans le cadre de la Maison des Services Publics.

Le service Social  est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 au 04 42 08 88 39.

Service du lien social

Ce service regroupe plusieurs actions ayant toutes comme objectif la lutte contre l’isolement des personnes vulnérables et/ou handicapées de La Ciotat.

Le dispositif « Fête vous Plaisir » est un programme d’animations ciblées favorisant la lutte contre l’isolement des personnes âgées et handicapées. Ces animations se déroulent au plus proche de celles-ci, soit au domicile, soit dans différents lieux de la ville, pour créer des liens entre les générations et les quartiers.

Les animations sont programmées pour que chacun y trouve son compte et son plaisir. En effet, tout au long de l’année, le service :

  • organise des sorties aux différentes animations culturelles et festives du territoire  et au restaurant,
  • propose des animations à domicile pour les personnes ne pouvant pas se déplacer,
  • met en place des activités afin d’inciter les personnes âgées à sortir de leur isolement et se resocialiser progressivement.(promenades, jeux, pique-nique, thé-dansant…).

Ce service assure également l’accompagnement en allant chercher les personnes et en les raccompagnant à leur domicile quelle que soit l’heure de retour.

Le service du Lien Social est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 au 04 42 62 75 03 / 04 42 62 75 00

Service de Soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Actuellement doté d'une capacité de 40 places, ce service est situé à l’Espace Romain Rolland, en face de la Mairie, où ont été regroupés les services d’aide à domicile du CCAS.

Les objectifs du service de soins à domicile sont donc :

  • Des objectifs sociaux pour rompre l’isolement souvent très présent chez les personnes âgées et travailler en lien avec les familles.
  • Des objectifs pédagogiques en matière d’éducation à la santé et de prévention des accidents domestiques.
  • Des objectifs thérapeutiques qui font appel à toute l’attention des professionnels de santé afin d’éviter toute dégradation physique du patient difficilement réversible du fait de leur grand âge.

Le coût est nul pour le patient, les frais étant supportés par la Caisse d'Assurance Maladie.

Le service Soins Infirmiers à Domicile est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 au 04 42 62 75 14.

Ce service assure des prestations 365 jours par an. Le personnel du SSIAD fait intervenir tous les deux mois des pédicures libéraux au domicile des patients.

Service maintien à domicile

L’objectif du service est de contribuer au maintien à domicile des personnes dépendantes, âgées de plus de 60 ans et résidant dans la commune, afin d’éviter ou de retarder des placements en établissement spécialisé, mais également  d’envisager un retour à domicile après hospitalisation et dans de meilleures conditions.

Pour cela, le CCAS s’est engagé depuis plusieurs années dans le recrutement et la qualification du personnel, dont plus de 60% est titulaire d’un diplôme d’Etat attestant de leur professionnalisme.

Il assure différentes missions avec une tarification en fonction des revenus fixée par le Conseil Départemental, la CARSAT, les caisses de retraite et les mutuelles :

  • La mise à disposition d’une aide à domicile auprès des personnes retraitées, en état d’invalidité ou ayant une incapacité temporaire suite à une maladie ou un accident.
  • Le portage de repas à domicile avec un service assuré 7j/7.
  • La télé assistance, pour les personnes âgées et isolées, permet de faire appel en cas d’urgence aux médecins ou aux pompiers.
  • La réalisation de petits travaux domestiques (bricolage, jardinage...) auprès des personnes âgées ou handicapées déjà bénéficiaires d’une autre prestation d’aide à domicile.
  • L’aide au déplacement et à l’accompagnement physique des personnes âgées ou handicapées déjà bénéficiaires d’une autre prestation d’aide à domicile.
  • Avec un personnel qualifié et diplômé, le soutien à la vie quotidienne et relationnelle des personnes handicapées, quelle que soit leur âge (enfant, adulte, personne âgée).

Grâce à la mobilisation de ses équipes, le CCAS est à même d’intervenir 7 jours / 7 tout au long de l’année.

Le service Maintien à domicile est joignable par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à  17h30  17h00 au 04 42 62 75 00


 

Les stagiaires qualifiés s’inscrivent dans le cadre des projets et missions ci-dessous :

  • Participer aux réunions et aux travaux d’élaboration du Panorama Social de la ville de La Ciotat, en soutien du Responsable de l’Observatoire Social
  • Effectuer des enquêtes et analyser des données
  • Concevoir et renseigner les indicateurs du Panorama Social
  • Traiter et analyser des éléments statistiques
  • Participer à toute action liée aux travaux de l’Observatoire Social
  • Participer à la collecte et à la mise en forme d’éléments d’information divers
  • Mener des études sur : les thèmes de l’offre et la réponse en matière alimentaire, les modes de collaboration et de partenariat autour des notions de réseau autour du logement, de l’accès au droit et de la lutte contre l’isolement.
  • Réfléchir au développement du réseau des bénévoles.
  • Concevoir et créer les supports de communication autour de la diffusion du rayonnement du CCAS.

Compétences requises :

  • Niveau Bac+3 minimum.
  • Bon niveau informatique
  • Capacités d’analyse et rédactionnelles
  • Aptitude au travail en équipe et aisance relationnelle
  • Les stagiaires pourront bénéficier d’une gratification.
  • Les stages se déroulent dans les locaux du CCAS situés à l’hôtel de ville de La Ciotat.

Personnes à contacter :

Madame Joséphine PLAMBERCK ou Claude CAYRIER

  • Par Tél : 04.42.08.88.39
  • Par E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Par courrier :  Centre Communal d’Action Sociale - Rond-point des messageries maritimes - BP 161 - 13708 La Ciotat Cedex

Des permanences d’accueil et d’écoute sont organisées au CCAS par les organismes suivants :

Mutuelle Sociale Agricole (MSA)
Régime de protection sociale et de prestations familiales des salariés et exploitants agricoles.
Permanence au CCAS sur rendez-vous les 1er et 3ème jeudis du mois de 14h00 à 16h00.
Renseignements au 04.42.84.10.60 le jeudi de 10h00 à 12h00.  
www.msa.fr

Union Départementale des Associations Familiales des Bouches du Rhône (UDAF 13)
Médiation familiale, écoute et conseils autour de problématiques liées à la famille, tutelle et curatelle.
Permanence au CCAS le mardi de 14h00 à 17h00 sur rendez-vous (Tutelle et curatelle )  
Renseignements au 04 91 10 06 40 / 10  
www.udaf13.fr

Parcours 13 :
Aide à l’élaboration du projet de vie dans le cadre des dossiers MDPH
Permanence à la demande
N°Vert : 0 800 400 413 (Pour tout renseignement/Prise de RDV).
Renseignement également disponibles au CCAS pendant les horaires d’ouverture.
www.parcours-handicap13.fr/

Autres lieux sur la commune accueillant des permanences

Maison des services publics- MSP
1222 avenue Guillaume DULAC
13600 LA CIOTAT
Tel : 04.42.01.60.60
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Partenaires y assurant des permanences : ADIL, UFC que choisir, Voiture & Co, Le Cana, Air Fil d’Ariane, Centre Mutualiste, services sociaux CAF, Conseil Général et CCAS…..
Pour toute demande ou besoin d’un RDV s’adresser à l’accueil de la MSP.

Point d’Accès au Droit - PAD
167 Bd jean Jaurès
13600 La CIOTAT
Tel : 04.96.18.54.17
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d’ouverture : lundi, mardi et mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 et vendredi de 9h à 17h
Partenaires y assurant des permanences : Avocats, Délégué du Procureur, Délégué du Défenseur des droits, Conciliateur de Justice , AVAD, ASMAJ, Le Cana (droit des étrangers), SPIP, Association SHM, ADIL……
Pour toute demande ou besoin d’un RDV s’adresser à l’accueil du PAD.

Maison des Associations
3, Place Evariste Gras / 45, avenue Subilia (annexe)
13600 LA CIOTAT
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Place Evariste Gras : Tél : 04 42 83 85 50 - Fax : 04 42 83 85 60
Avenue Subilia : Tél : 04 42 83 90 04 - Fax : 04 42 83 85 60
Ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h00 à 21h00.
Partenaires y assurant des permanences : AMISS, ASSSEA- AEMO, ……
Pour toute demande ou besoin d’un RDV s’adresser à l’accueil des Maisons des associations.


 

Faites le lien ...